EDI SaaS : quels avantages pour le mode hébergé ?

EDI et mode SaaS : une équation porteuse !

Le SaaS et le Cloud Computing se positionnent désormais comme un axe important de développement pour les éditeurs de logiciels. Mais pourquoi un tel succès ? Evidemment, les réponses se trouvent d’abord du côté des clients, qui profitent des bénéfices techniques et économiques que le SaaS leur apporte sur toute la chaîne de valeur.

Bien que générateur de croissance, tous les pans de l’édition de logiciels n’ont pas connu le même sort lors de leur transition vers un mode SaaS. Par exemple, on constate facilement que le monde de l’EDI a tardé à aborder ce marché. On voit donc aujourd’hui, sur le marché de l’EDI SaaS l’écart se creuser, entre d’une part les pionniers, et d’autre part la concurrence qui cherche à se positionner.

La maturité des offres qui existent sur le marché est également un point important à mettre en lumière. En effet, pour passer en SaaS il convient d’avoir une offre industrielle disposant de solides garanties. Ce point est donc essentiel au regard de l’importance des flux échangés en EDI. Le service doit donc être constamment disponible et totalement sécurisé. On comprend alors aisément qu’il est nécessaire pour les éditeurs d’investir massivement afin d’adresser au marché de l’EDI SaaS, des solutions offrant une réelle maturité.

Une solution EDI SaaS ne doit pas être considérée comme une version « light » de sa version traditionnelle en licence, et doit donc apporter les mêmes fonctionnalités. Rappelons qu’une solution EDI permet d’échanger une chaîne complète de messages (de base : commande, avis d’expédition, facture) avec l’ensemble des partenaires commerciaux, directement depuis une application métier.

L’offre EDI SaaS doit également permettre au client de bénéficier d’une réversibilité, et ainsi lui offrir la possibilité de basculer en mode licence s’il le souhaite et ceci sans impacter la production.

Pour résumer, les avantages d’une solution EDI SaaS sont : une mise en oeuvre rapide, un budget évolutif et maîtrisé, un support assuré par des consultants et techniciens expérimentés, une facturation forfaitaire, tout ceci avec une sécurité maximale sur laquelle les éditeurs s’engagent au travers de SLA et PRA.

Pour finir, l’EDI en mode SaaS se positionne donc comme un marché porteur pour les éditeurs qui vont continuer à faire évoluer leurs offres et proposer aux utilisateurs des solutions compétitives permettant la mise en oeuvre de projets plus rapidement avec des conditions privilégiés.

Vous souhaitez plus d’informations ?

N’hésitez pas à contacter l’un de nos experts EDI pour en savoir plus, à l’adresse suivante : contact@infoedi.com

Écrire un commentaire